Les équipes du réseau Océlorn, ont récemment pris part à une formation Sauveteur Secouriste du Travail (Formation SST). Une démarche collective qui illustre l’engagement constant du réseau en faveur de la sécurité et du bien-être de ses collaborateurs.

Une formation au cœur de la prévention et du secours

Dispensée par un organisme agréé, la formation SST a pour objectif de permettre à chaque participant d’acquérir les bons réflexes face à une situation d’urgence.

Pendant deux jours, les salariés ont appris à :

  • Repérer les situations dangereuses dans leur environnement de travail,
  • Alerter efficacement les secours selon les procédures internes,
  • Et surtout, porter les premiers secours à toute victime d’un accident : mise en sécurité, arrêt d’un saignement, gestion d’un malaise, d’un étouffement, d’une brûlure, réalisation d’un massage cardiaque ou encore utilisation d’un défibrillateur réalisation d’un massage cardiaque…

Au-delà des gestes de premiers secours, la formation met également l’accent sur la prévention des risques professionnels. Chaque salarié formé devient ainsi un acteur de la sécurité au sein de son entreprise.

Une certification reconnue

À l’issue de la formation, les participants ont passé des évaluations et mises en situations leur permettant d’obtenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, délivré par le réseau Assurance Maladie – Risques professionnels / INRS. Ce certificat est valable 24 mois.

Un engagement collectif

À noter que tous les nouveaux salariés issus du Titre Professionnel Conducteur de Voyageurs sont également titulaires de la formation SST. La participation des équipes du réseau Océlorn à cette formation illustre une volonté commune de renforcer la culture de la sécurité au sein de l’ensemble des entreprises du réseau.

Ces nouveaux Sauveteurs Secouristes du Travail sont désormais prêts à intervenir rapidement et efficacement en cas de besoin, tout en contribuant chaque jour à la prévention des risques dans leurs services.

« C’est une formation très enrichissante. Nous avons appris des notions et acquis des bases pour réaliser les premiers gestes de secours. Nous avons également compris l’importance de réagir rapidement et les raisons de le faire, car les conséquences pour la victime peuvent être graves. La formation s’est déroulée dans un esprit de bienveillance et une bonne ambiance, avec un formateur impliqué et à l’écoute », soulignent Marine et Virginie, des salariées formées.

Grâce à cet engagement, Océlorn poursuit sa mission en toute sécurité.